logo Beaulieu Culturel
Logo Beaulieu Culturel

 

 

 

 

 

Photo partenaires projet pont de glaceDe gauche à droite

Première rangée :

Micheline Guillaume, directrice du BLCT, Julie-Eve Proulx, École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup, Hélène Tremblay, chargée de projet pour le BLCT, Mélissa Beaulieu, District Danza et enseignante de danse à l’école secondaire du Transcontinental, Stéphanie Pelletier, écrivaine et metteure en scène de Métis, Ève-Line Toupin, agente de développement rural de la MRC de Témiscouata et Gabrielle Gendron artiste en arts visuels de Dégelis.

Deuxième rangée :

Maurice Landry, coordonnateur du projet au BLCT, Robin Servant, musicien de Rimouski, Johanne Gingras, animatrice de vie étudiante à la CSFL, Frédéric Boivin, à la direction artistique du projet, théâtre des Grands-Vents de Matane, David St-Germain, enseignant en musique à l’école secondaire de Cabano, Carl Pelletier, conseiller pédagogique en arts à la CSFL et Daniel Breton de l’école des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup.

 

Il y a un peu plus de un an, le BeauLieu Culturel du Témiscouata(BLCT) a déposé un projet  de trois ans auprès du Conseil des Arts et Lettres du Québec. Ce projet, articulé autour du thème Pont de glace et autres jeux sur les lacs glacés, a entre autres comme objectif la consolidation de  l’organisme afin de lui permettre de supporter, de mettre en œuvre et de diffuser des activités culturelles. Le BLCT désire en même temps mettre en relation des artistes bas-laurentiens et des artistes en devenir afin de créer une diversité d’œuvres.  Puis, sous la direction artistique du Théâtre des Grands Vents(TGV) de Matane, il y aura mise en commun des créations lesquelles feront partie d’un spectacle pluridisciplinaire qui sera présenté au BLCT au printemps 2019.

L’implication des artistes engagés dans ce projet comprend trois volets :

-Œuvre individuelle : création d’une œuvre dans sa propre discipline inspirée par une banque de témoignages de gens de la région sur le thème phare.

Œuvre en groupe : accompagnement, sous forme d’atelier, des groupes d’artistes en herbe des quatre écoles secondaires du Témiscouata pour la création d’œuvres sur le même thème et avec des techniques semblables utilisées pour l’œuvre individuelle.

-Mise en commun : travail en équipe avec le TGV pour la réalisation de l’événement pluridisciplinaire final.

Ces trois aspects de la participation se déroulent en même temps sur trois ans sachant que la première année (printemps 2017 jusqu’à la fin-novembre) a été consacrée à la planification individuelle et collective. La phase 2 sera consacrée à la création individuelle et en groupe et la troisième à la poursuite du travail de création dans l’esprit de la mise en commun de toutes les œuvres.

Entente BSL RVB

Ouvert à chaque événement, une heure avant

HORAIRE ADMINISTRATIF
Mardi 10h00 - 16h00
Mercredi 10h00 - 16h00
Jeudi 10h00 - 16h00

 

2448, rue Commerciale Sud
Témiscouata-sur-le-Lac
G0L 1X0

418-899-2528
info@blct.ca
enveloppefacebook Beaulieu Culturel

Biblio du Bas-Saint-LaurentMusée du TémiscouataÉcole de musiqueLes 4 Scènes